Organiser un événement éco-responsable

Nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement dans lequel nous ÉVOLUONS. Et si vous surfiez sur la vague en organisant un événement avec une thématique libre (champêtre, chic…)  tout en étant respectueux de l’environnement. MS votre guide dans l’organisation de votre événement éco responsable !

 Chaque geste compte

C’est avec de petits actes que l’on réalise de grandes actions ! J’imagine déjà vos yeux inquiets: non l’utilisation de toilettes sèches (originales et bio, mais ne collent pas à tous les styles d’événements) ne sera pas votre seule option pour l’organisation de votre événement. Vous avez déjà tous imaginés votre décoration idéale ? Je ne m’avance pas trop en disant, que votre fleuriste a certainement un rôle à jouer ? L’éco-responsabilité peux d’abord commencer par votre décoration lors de votre événement.

Une décoration naturelle

Misez sur des compositions florales naturelles plutôt que synthétique. En effet « le 0 papier, 0 plastique » sera votre mission. Ci-dessous quelques exemples pour vous guider, n’hésitez pas à consulter notre article « un mariage éco-responsable » pour d’avantages d’idées.

  • Choix du support menu : utilisez un cadre miroir, ou projetez-le ? Et pourquoi ne pas surprendre vos invités en les laissant découvrir le menu par eux mêmes?
  • Vos marque-place : Une feuille d’arbre disposée sur une assiette avec un nom dessus, une pierre nommée, des bouteilles de verres avec écrit dessus la répartition des tables (une bouteille par table)…
Mise en place écolo
La nature au service de votre éco responsabilité

De toute évidence privilégiez le verre au plastique, le tissu au papier, le mica aux paillettes, la peinture à l’eau. Ne négligez pas la mise en place de cendriers en extérieur pour éviter d’être trop rapidement inondés de mégots ou autres désagréments.

Vaisselle porcelaine

Le traiteur

Vous pouvez très bien faire appel à des prestataires spécialisés dans le « green » (le vert et l’écologie), en commençant par votre traiteur. Il favorisera dans ses propositions, des produits locaux et bio. Cela sera apprécié par vos convives. Certains n’utilisant que de la vaisselle éco-responsable par exemple. Si vous n’appréciez pas le compostable, n’hésitez pas utiliser de la porcelaine ou de la vaisselle en argent. Tout dépendra de votre budget. De plus en plus de traiteurs font le tri des déchets à la fin de leurs prestations. Posez leurs la question! Tout comme l’utilisation de l’eau du robinet (potable, de toute évidence) disposée dans des fontaines, ou dans des carafes (vintages, chic doré…tout est possible !!) que vous disperserez dans l’espace.

Originalité

Si vous êtes à l’ affût de plus d’originalités, pourquoi ne pas installer un vélo pour recharger les dizaines de téléphones qui seront en manques de batterie lors de la cérémonie. Allier écologie et bien être ? Le combo idéal ! En ce qui concerne l’éclairage, choisissez des ampoule LED pour allier ambiance et économie d’énergie. Enfin, privilégiez l’extérieur pour le déroulement de vos événements tels que les jardins, parc, cours.. (pour votre repas, cocktail, animation, photos…) quand cela est possible. Profitez de la lumière naturelle, du vent frais et de la décoration provenant d’espaces extérieurs.

Déplacement

Réduisons notre empreinte carbone. La gestion de l’hébergement de vos invités peut la encore favoriser votre éco-responsabilité. Proposer des hébergements proches du lieu de cérémonie, ou la mise en place de tentes nomades (type 3 ou 4 étoiles, votre wedding planner pourra vous orienter). Pourquoi ne pas communiquer via votre site internet de mariage sur un système de covoiturage ou encore de locations Air B&B à disposition pour vos invités (en France comme à l’étranger) ?

Vous voyez, sans pour autant en faire un thème principal, plusieurs moyens sont désormais à votre disposition pour l’organisation de votre événement, tout en étant respectueux de la planète.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Demandez votre guide dans l’organisation de votre événement éco responsable.

Le plus: Nos partages de site internet favoris !

A visiter, pour organiser l’événement ou le mariage éco responsable de l’année :

https://www.arbredunjour.com/mobilier-evenementiel-developpement-durable.php

http://www.alive-exhibitions.fr/categorie.php?url_categ=eco-responsable

https://www.decoroom-design.com/fr/

2 commentaires sur “Organiser un événement éco-responsable

Les commentaires sont fermés.