Astuces pour un mariage eco-responsable

[PART II]

L’écologie ou le « green » ne sont pas vos thèmes principaux de mariage mais vous souhaitez tout de même vous marier en ayant une démarche éco-responsable? Vous rencontrez encore quelques difficultés à vous arrêter sur des choix définitifs concernant certaines prestations de votre mariage ? Faites donc le choix qui vous ressemble le plus, et qui prendra soin de la planète (et de votre budget).

Je me marie : quel gesteS pour la planète ?

Les solutions sont multiples (cf. notre article « post confinement: Organiser un événement éco-responsable« ). Notre équipe de Wedding Planner a rassemblé ici quelques exemples qui vous aideront dans l’organisation de votre mariage.

Le lieu

Avez-vous déjà imaginé célébrer votre cérémonie sous un chapiteau en bambou ou en toile recyclée? Charme et surprise assurés, votre Wedding Planner pourra se charger de vous trouver une entreprise spécialisée pour sa mise en plac, tout en respectant votre budget, lors de l’organisation de votre mariage.

Mariage sous chapiteau
Un mariage en extérieur

TeNUE DES MARIES 

Vous continuez à hésiter entre la première robe essayée et la sixième, pas facile de faire un choix quand on a deux coups de cœur ! Choisissez celle qui aura le plus de composants en fibre naturelle ou équitable. Si cela est possible, choisissez une robe fabriquée en France de préférence (pour les mariages célébrés en France), de plus le budget n’est pas plus important que pour une autres robe! Et pour ces messieurs, il existe de très jolis nœuds papillon en bois !

Nœud papillon en bois
Nœud papillon en bois

FAIRE-PART

Préférez l’envoi des invitations par mail, ou la communication via votre site de mariage, ou encore l’invitation par vidéo. Pour ceux à qui cela tiennent à cœur d’envoyer les invitations par voie postale, privilégiez le papier recyclé ou ensemencé !

LES DéplacementS

Moins d’une quinzaine de minutes sépare votre lieu de cérémonie à celui du cocktail? Pourquoi ne pas mettre à disposition des vélos tandem (avec deux selles)? Original, sportif, et pratique! Et pour celles qui préféraient se faire conduire (en effet, des talons peuvent vous convaincre de prendre la voiture pour quelques mètres ) prenez la selle arrière, montez en amazone et surtout…ne pédalez pas! Enfin pour les mariages ayants pour thème « Le Romantisme » la fameuse arrivée en calèche ( ou dos de chameau, etc) fera toujours son effet !

Confettis

Vous avez de la chance les feuillages ou fleurs séchées reviennent de mode! La fin définitive des papiers ronds multicolores traînants partout sur les parvis des mairies et des églises ? On y croit !!

Bouquet de mariée 

Tout comme les fleurs que vous choisirez pour votre décoration, orientez votre choix vers des fleurs de saisons. Très souvent vous avez déjà une idée très précise du bouquet « de vos rêves…si les fleurs ne sont pas de saisons votre fleuriste pourra vous orienter afin de combiner ce que vous recherchez tout en respectant la saisonnalité.

Décoration

Les idées ne manquent pas : décoration éco-responsable et abordable ! Commencez par repérer chez vos parents, grands-parents, amis… tout élément pouvant entrer dans votre thème (ex: l’utilisation de bouteilles en verre en guise de vases, ou pour votre plan de table par exemple). Toujours utile, la réutilisation de meubles ou de livres anciens pour vos scénographies lors du vin d’honneur…(mariage champêtre, bohoo…) Privilégiez le bois à la place du plexiglass (pour vos panneaux directionnel, « Welcome » …). Alliez la nature à votre thème de mariage. Par exemple pour un mariage au thème pastel, pensez à un mur fleuri sur les mêmes tons. Un thème boisé, ou un mariage d’hiver? Pomme de pain et fruits seront tout autant respectable de la planète que de votre thème. Fan de bougies ? La cire de soja ou d’abeille seront vos meilleurs alliés.

Mise en place de vos tables

Bonne nouvelle, le bois est la mode, notamment les tables en bois brut pour le dîner, sans nappage qui rappellera la chaleur et la convivialité de votre mariage. Utilisable aussi comme support pour nommer vos tables ou les numéroter. Encore une fois, en restant en adéquation avec votre thème. Concernant votre fleuriste, préférez les artisans locaux. De plus, les prix seront plus intéressants.Vous n’êtes pas tellement fan du bois « brut »? Habillez vos tables de toile de jute par exemple ! Sinon l’alliance bois/végétale est toujours aussi agréable à l’œil : utilisez de la mousse, de l’eucalyptus ou encore du lierre en guise de chemin de table. 

Marque place pomme de pain
Marque place naturel

CADEAUX INVITES

Les dragées c’est vu et revu ? Il existe une multitudes d’alternatives respectueuses de la nature et qui feraient plaisir à vos invités. Offrez-leur ; un arbuste personnalisé, ou des graines à planter qui évolueront en même temps que votre mariage. Vous pouvez également privilégiez des friandises ou autres cadeaux choisis chez des artisans locaux!

Vous voyez qu’il est possible et facile d’ajouter sa contribution à un monde plus sain tout en réalisant le mariage de vos rêves !!

Mélissa Fajgeles

Wedding Planner pour MS

Laisser un commentaire