Choisir une Wedding Planner, est-ce indispensable ?

pLa demande en mariage est passée et l’annonce à l’entourage terminée? Enfin arrive le moment tant attendu (ou fatidique pour d’autres) : l’organisation de votre mariage. Mais par quoi commencer ? Quels prestataires choisir ? Quel budget attribuer à chaque prestataire ? Et les décorations que j’ai en tête, sont-elles réalisables ? Une Wedding Planner est-elle vraiment nécessaire ?

Wedding Planner au service des invités

1- La personnalité des mariés

L’organisation d’un mariage peut être perçue comme chronophage voire stressante. Celle-ci demande énormément d’implication et de temps. Pourtant, pour d’autres, organiser son mariage est excitant et fait partie de l’aventure.

De nos jours les Wedding Planner, experts du mariage, proposent un panel de formules justement adaptées à chaque demande et besoin. Si vous êtes une mariée stressée mais que vous avez un peu de mal à déléguer, privilégiez la formule « Coordination Jour J » ou « Recherche de prestataires ». Si au contraire, vous n’avez que peu de temps dans votre emploi du temps à consacrer à votre organisation dirigez-vous plutôt vers une formule « Organisation A-Z ou Complète » ( exemple : Nos formules) . Encore une fois pour celles d’entre vous qui ont toujours rêvées d’organiser leur mariage, et que le temps vous le permet, plusieurs blogs et sites internet pourraient tout à fait vous satisfaire et être suffisants (comptez 200 à 300 heures en moyenne de travail).

Un/e organisatrice de mariage a pour rôle l’identification de vos besoins afin de vous proposer les services les mieux adaptés.

2- Le choix de votre Wedding Planner

Tout comme le choix de vos autres prestataires, choisir une Wedding Planner c’est un choix du cœur. Effectivement, on parle très souvent de feeling. Vous allez tout remettre entre les mains de votre Wedding Planner : organisation, gestion, budget, décoration, premiers choix de prestataires…

La confiance est primordiale et devra s’installer rapidement entres vous. N’hésitez pas à rencontrer au moins 2,3 organisateurs de mariage différents! Ainsi vous irez vers celui pour qui le feeling ressenti sera le plus fort !

Choisir un Wedding Planner c’est le choix de la sécurité : vous ne serez peut-être pas tous les jours motivés à y consacrer votre temps libre. Votre organisatrice, elle, restera constante et sera votre relais, tout au long des préparatifs. Aussi, il arrive souvent que des mariés fassent appel à une organisatrice à quelques semaines/jours du mariage. Souvent pour un ultime coup de main, ou pour se décharger des derniers jours. Bien évidemment, y compris le Jour J et le lendemain du mariage.

3- Le rôle d’une Wedding Planner

Tous les Wedding Planner pourront vous dire à quel point leur métier est unique d’un mariage à l’autre. Il est vrai qu’ils s’adaptent à chaque marié, en répondant à leurs demandes tout en respectant leur budget. Ainsi, une organisatrice de mariage est à la fois une conseillère et une assistante. Elle partage son savoir-faire et son carnet d’adresses. Car, ne l’oublions pas sa première mission : que tout soit parfait à vos yeux et à ceux de vos convives !

4- Un gain de temps

Votre pire ennemi dans l’organisation sera le stress. Une Wedding Planner a pour but d’absorber tout ce stress ainsi que vos potentielles inquiétudes et interrogations. C’est son métier. Et oui, en organisant une dizaine de mariages par an (minimum) elle saura vous épauler, et vous permettre d’être organisés dans la gestion de votre temps. En proposant deux à trois prestataires (lieux, traiteur, DJ…) pour chaque prestation, elle évite aux mariés les nombreuses recherches sur internet ou encore les visites par dizaines parfois décevantes des lieux de réception.

5- Une experte dans son métier

De ce fait, il n’est pas toujours facile de savoir quelles questions poser aux prestataires et à qui faire confiance ou non. L’organisateur de mariage vous partagera sa créativité (car à l’affût des dernières tendances) et palliera vos manques d’inspirations. Effectivement, son expertise lors des visites ou des rencontres prestataires vous sera utile. Les moindres détails techniques seront passés au peigne fin, notamment s’il gère aussi votre décoration (attention ne pas confondre avec Wedding Designer).

6- Coordination Jour J

C’est une formule qui convient à de plus en plus de futurs mariés. La Wedding Planner n’organisera pas votre mariage, mais sera présente pour assurer le bon déroulé de votre Jour J. Lors d’une réunion de préparation votre organisatrice vous posera toutes les questions nécessaires (peut-être même certaines auxquelles vous n’auriez pas pensées). Une mise au point est faite avec vous, et avec tous vos prestataires afin que votre journée puisse être fluide, sans la moindre préoccupation pour vous. Elle pourra également contacter vos proches afin de les rassurer ou d’anticiper d’éventuelles surprises (matériel à prévoir, timing…). Le jour de votre mariage elle sera le maître des coulisses !

7- Budget Wedding Planner

Il ne faut pas oublier qu’un Wedding Planner est un prestataire à part entière, il représente donc un budget à intégrer. Faire appel à un organisateur de mariage c’est soit l’inclure dans votre budget soit faire le choix de prestations moins onéreuses afin que votre budget soit respecté. Comme pour tous les prestataires les tarifs de Wedding Planner varient (comptez en une moyenne 3000€ à 5000€ pour une Formule de « A à Z »), le prix à payer pour avoir un esprit libre! Afin de trouver votre « Parfait Wedding Planner » commencer par lui demander : Le nombre de mariage qu’il aura la même année ? De ce fait, quel est son expérience ? Sa formation …   

Vous l’avez bien compris, faire appel à un/e Wedding Planner (pardon messieurs d’avoir féminisé cet article mais une grande majorité des Wedding Planner sont des femmes !) présente bien des avantages, s’adaptant aux budgets et personnalités de chaque marié, mais ce n’est en aucun cas un choix obligatoire. Car si votre budget vous le permet, il reste tout de même préférable d’opter pour l’une des formules proposées par vos Wedding Planner, si ce n’est pour décharger un peu les emplois du temps les plus remplis.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

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