Mariage: comment organiser une cérémonie laïque ?

Alors qu’il a été constaté une nette baisse des mariages religieux ces dernières années, la cérémonie laïque a su se faire doucement mais surement une place au cœur des mariages français.

Mariage T&L- MS Private Events

HISTOIRE

La cérémonie laïque tient son inspiration des mariages « A l’Américaine ». Organisée en extérieure ou intérieur selon la météo, les mariés y échangent leurs vœux devant une arche fleurie ou encore une houppa. Vous remarquerez que de nombreux codes utilisés lors des cérémonie laïque ont certains points commun avec les rites religieux par exemple les vœux et échanges d’alliance, le cortège d’entrée/sortie, etc. Malgré la possibilité d’obtenir désormais un certificat d’engagement celui-ci reste non officiel au regard de la loi. La célébration d’une cérémonie laïque implique une attention particulière à plusieurs points : qui y participera (les acteurs), la musique, les entrées/sorties des mariés, et enfin le rythme à donner. Effectivement, certains codes se sont doucement installés au fil des années.

ceremonie laÏQUE: L’ORGANISATION

En France, la cérémonie est le plus souvent organisée par un officiant de mariage, non reconnu d’un point de vu légal à l’inverse de nos voisins américain. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de mariages religieux se célèbrent en extérieur (dans certaine religion, il est obligatoire de le célébrer dans un lieu culte). Ceci dit, reconnu ou non, la cérémonie laïque demeure une cérémonie d’engagement, complétant parfaitement, la cérémonie civile, que beaucoup trouvent encore trop courte, ou pas assez personnalisée.

La cérémonie est totalement tournée autour du couple : des discours à l’éloge des futurs mariés, rituels de célébration, des musiques soigneusement sélectionnées par le couple d’amoureux, etc. C’est votre moment ! Chacun est libre de personnaliser sa cérémonie comme il l’entend. Toutefois, certains codes deviennent des classiques.

CEREMONIE LAÏQUE : LES INDISPENSABLES

  1. 1. L’officiant : Votre officiant introduit la cérémonie, gère les liaisons, et le fil conducteur souhaité par les mariés. Vous pouvez choisir un officiant professionnel, comme le sont certaines de nos Wedding Planner MS Private Events (informations sur notre page contact) ou l’un de vos proches. Il doit avoir de l’éloquence, un brin d’humour, une pointe de une pointe de talent pour l’écriture.

2. Les discours : Ce moment tant attendu par les mariés et parfois un peu redouté par les invités. De toute évidence, il est important de bien doser la durée et le nombre de discours. Vous pouvez donner un thème précis à chaque intervenant, cela évitera que votre sœur et votre mère évoquent les mêmes souvenirs d’enfances, par exemple. Il faut bien choisir vos orateurs : qui sera le plus à même d’apporter de l’émotion ? Qui rassemblera les rires et les anecdotes sans tomber dans le ridicule ?

3. La musique : Indispensable à votre cérémonie, ajoutant une touche d’émotion ou d’humour, elle complète le ton donné à votre cérémonie laïque. Elle peut être jouée par un DJ, un orchestre ou encore un chanteur/chanteuse, des musiciens, etc. Le choix vous revient.

4. La décoration : Elle est maîtresse de votre cérémonie laïque. Dans la continuité de votre thème, elle participe activement à la magie de ce moment. Le plus souvent elle est florale, accompagnée d’une arche ou d’une houppa. Mais là encore, tout est permis, selon les goûts de chacun.

5. Le lieu: L’élément indispensable à votre cérémonie. Il est localisé très souvent dans un espace dédié sur le lieu même de la soirée de mariage. Mais, il est aussi tout à fait possible de l’organiser dans d’autres lieux (votre jardin, en haut des pistes de ski, etc.). Nombreux sont les espaces qui affectent à leur domaine, un endroit particulier pour y célébrer les cérémonies laïques. Ces espaces sont souvent bien adaptés, féériques. Dans ce cas précis, très peu de décorations complémentaires sont nécessaires.

CEREMONIE LAÏQUE : LES RITUELS

Vous pouvez mettre en scène, afin de symboliser votre amour, plusieurs rituels. Beaucoup font référence aux rites ancestraux ou coutumes provenant de diverses cultures. En voici trois parmi les innombrables rituels existants :

1. Le rituel du sable : le couple possède chacun un vase composé de sable d’une couleur différente. Chacun va verser son sable dans un même vase afin de ne créer qu’une et unique couleur représentative de leur union. S’il y a des enfants, ils peuvent y participer, en y ajoutant une autre couleur. Votre amour est alors représenté par cet ensemble. Inspiré d’une coutume ancestrale Hawaïenne.

2. Le rituel de l’arbre: A deux, vous allez planter un arbre devant vos proches. Cet arbre symbolisera votre amour, prêt à résister à toutes les saisons, aussi bien dans la froideur de l’hiver que lors des temps fleuris du printemps. Votre arbre grandira et sera éternel, comme votre amour ! Vous pouvez également faire participer vos convives, si les branches de votre arbre vous le permettent. En effet, vos invités, munis d’un carré de feuille perforé, cartonné, pourront laisser à chaque branche un petit mot.

3.Le rituel des pierres: Les invités pourront écrire sure une pierre un petit mot, qu’ils déposeront dans un vase, avant de le remettre aux mariés.

Vous l’aurez compris, il existe autant de rituel que de mariés, la seule limite est celle de votre imagination. Tout est envisageable !

Bien souvent, les futurs mariés se demandent s’ils sont légitimes à organiser une cérémonie laïque. Aujourd’hui, elle s’adresse à tous les couples, souhaitant partager un moment à leur image, avec leurs propres codes, et qui restera un évènement unique.

Mélissa

Wedding Planner- MS Private Events

Recommandations

Officiant de cérémonie

Mélissa Agence MS PRIVATE EVENTS

Fabiola de Wedding by Fabiola https://www.weddingbyfabiola.fr/

Laisser un commentaire