Le mariage mixte

Le mariage mixte est par définition le mariage de deux personnes de cultures différentes. Le couple apprend à trouver un parfait équilibre, et ainsi créer sa propre histoire

Les mariages mixtes représentent environ 30% des mariages célébrés en France en 2022 (contre 9% en 1950,  et 14% en 2015 d’après le journal le parisien). Ce chiffre ne cesse de croître à travers les années. 

LES MARIAGES MIXTES AU SEIN DE L’AGENCE MS PRIVATE EVENTS 

Les mariages mixtes représentent environ 90% des mariages célébrés par l’agence MS Private Events! 

Nous avons eu l’occasion de célébrer des mariages: franco/marocain, franco/mauricien, comoriens/ algériens, juifs/non juifs, franco/congolais, camerounais/antillais, libanais/ italiens, hindoues/antillais, franco/ sri lankais… et bien d’autres ! 

MARIAGE MIXTES: ENTRE CRAINTES ET DEFIS

Certaines craintes reviennent souvent: « pouvons-nous organiser un mariage mixte, avec nos origines différentes ? Comment ne froisser personnes? Est-ce possible de faire des touches de rappels sans que mes origines ne prennent le dessus sur l’autre? Comment respecter chacune des origines ? Il faut finalement apprendre à partager vos idées, vos envies sans les imposer. 

Votre mariage doit être à votre image, votre entourage respectera vos choix. Et même si ce n’était pas le cas, est-ce si grave ? N’est ce pas finalement l’un des plus beaux jours de votre vie? Le plus important n’est-il pas que vous soyez heureux, et que vous rendiez heureux votre entourage? N’est-ce pas finalement le plus beau des challenges ? 

Si vous craignez que l’avis de vos proches puisse gâcher vos préparatifs, gardez l’organisation de votre mariage secrète. Avec la complicité notamment de votre Wedding Planner! Vous les surprendrez le jour j, en réalisant le parfait mélange de vos univers respectifs! 

TOUS LES MARIAGES MIXTES SONT-ILS POSSIBLE? 

Cette question pourrait faire débat, je parlerai donc uniquement au nom de l’agence en vous répondant oui ! Si vous décidez de vous marier, c’est que vous avez déjà crée votre « nous ». Avec vos propres codes, et dans le respect de chacun. Vous pouvez par exemple faire des rappels de chacune des deux cultures par le biais de: votre décoration, le choix du repas, par la cérémonie, les choix de musique, etc.

D’un point de vue strictement religieux, cela pourrait être un peu plus complexe.

« PARTAGER SANS IMPOSER »

MARIAGE ENTRE DEUX RELIGIONS DIFFERENTES

Bien évidemment, certaines religions ne permettent pas l’ union d’un couple issu de deux religions différentes . Notamment si vous souhaitez vous marier dans un lieu de culte religieux.

Pour certaines religions, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès du culte où vous souhaitez vous marier. Votre Wedding Planner, peut aussi vous guider dans vos démarches. Dans certain cas, il est possible de vous unir sous certaines conditions. Sans pour autant engager la reconversion de l’un des futurs mariés (par exemple, en obtenant une dispense de mariage mixte ou encore de disparité de culte). Ce sont ici des exceptions. Le plus simple est d’organiser votre propre cérémonie de mariage avec vos propres codes.

MARIAGE MIXTE: DE LA CEREMONIE LAIQUE À LA CEREMONIE MIXTE  

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de créer votre propre cérémonie. Vous pouvez aussi bien décider de partir sur une cérémonie laïque, ou sur une cérémonie mixte. Votre cérémonie peut être célébrée par un proche, un officiant, ou bien encore par un ou des religieux libéraux. Dans ce cas, le lieu de célébration de mariage choisi doit absolument être neutre. Aussi, les codes de la cérémonie laïque doivent être bien appliqués (cf. notre article concernant la cérémonie laïque).

Finalement le plus important est ce que vous souhaitez pour vous, et votre bonheur.

Votre organisation de mariage ne pourra que bien se passer si vous respecter les codes suivants: communiquer, savoir faire des concessions si nécéssaire, vous mettre d’accord sur les questions fondamentales, et évidemment, vous respecter

Pour conclure, je finirai sur ces quelques mots de Mr Pascal Obispo :

« L’important c’est d’aimer, pour tout donner!

L’important c’est d’y croire sans s’en apercevoir

L’important c’est toujours d’être en amour

L’important c’est donner, et ne rien demander »

Bon mariage à vous ! 

Mélissa- Wedding Planner MS Private Events

Agence de Wedding Planner en France et à l’étranger

Crédits photos ;

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=luan+photographie&ie=UTF-8&oe=UTF-8

https://eternitylove.fr

Laisser un commentaire